|
|
4 Jun 2004
|
|
Super Moderator
Veteran HUBBer
|
|
Join Date: Jun 2000
Posts: 4,907
|
|
|
4 Jun 2004
|
Registered Users
Veteran HUBBer
|
|
Join Date: Oct 2002
Location: F
Posts: 856
|
|
I've read these infos in "L'Expression" , an Algerian Newspaper :
(To translate the most interesting new : GSPC had established links with Mauri military rebels ...)
"
IL VIENT DE FAIRE JONCTION AVEC DES REBELLES MAURITANIENS
Le Gspc renforce ses liens au Sahel
03-06-2004 - Page : 4
Un guerre de l’ombre très surveillée par les Etats-Unis est en train de prendre forme au Sahel.
Version imprimable
Envoyer à un ami
Plusieurs rapports ultra-secrets des services secrets occidentaux font état d’une «connexion sérieuse» entre le Gspc algérien et un groupe d’officiers rebelles en Mauritanie, qui se fait appeler «les Cavaliers du changement». Les résultats, consignés dans des rapports militaires notamment, dérangent au plus haut degré Nouakchott, mais on aura vite compris que le Gspc ne fait que terminer un travail de longue haleine commencé en 1999. L’information si elle se confirme, conforterait la thèse d’une implantation exceptionnelle du Gspc qui étendra ses tentacules de Nouakchott au Tibesti, en passant par le Mali et le Niger. Implantation exceptionnelle dans le sens où le Gspc a réussi une pénétration remarquable dans toute la bande du Sahel en quelques années seulement, sa création datant de septembre 1998. En fait, et grâce à ses anciens militaires déserteurs de la trempe d’El Para, le Gspc a réussi surtout à s’aliéner une faune inquiétante d’officiers maliens, nigériens, tchadiens et mauritaniens désabusés et recyclés dans le commerce d’armes et la contrebande de tout ce qui ce vend et s’achète dans la misérable et vaste bande sahélienne et saharienne. Un guerre de l’ombre très surveillée par les Etats-Unis est en train de prendre forme au Sahel, groupes rebelles, officiers déserteurs, commerçants d’armes de guerre, mouvements d’opposition armée, groupes islamiste et touaregs en campagne sont les acteurs nuisibles de ce vaste univers qui inquiète Washington. Les 23 et 24 mars dernier, Algériens, Marocains, Tunisiens, Mauritaniens, Maliens, Tchadiens et Nigériens se sont retrouvés à la base américaine de Stuttgart, en Allemagne, où le commandement US a fait part de son inquiétude de voir le Sahel devenir une «rampe de lancement» pour les kamikazes d’Al-Qaîda. En réalité, le Sahel semble encore très loin des côtes nord de l’Afrique et du Maghreb, et ne peut dans l’immédiat servir de rampe de lancement pour des opérations qui vont cibler les pays de l’Europe occidentale. C’est certainement pour cette raison qu’Abdelaziz Moqren a quitté précipitamment le Sahel pour (ré)investir l’Arabie. Ce responsable d’Al-Qaîda était déjà venu dans la bande du Sahel avant de repartir. Le Sahel peut constituer un parfait camp d’entraînement à ciel ouvert, mais pas encore une rampe de lancement. En fait, les experts militaires américains craignent surtout que le Sahel devienne «un refuge, une zone de non-droit, un no man’s land sécuritaire où l’agitation islamiste sera en terrain propice». Rappelons qu’Abdelaziz Moqren, présumé responsable pour Al-Qaîda de la zone sahélo-maghrébine est un Saoudien âgé de 33 ans, ancien d’Afghanistan et nouvellement promu dans la hiérarchie militaro-terroriste d’Al-Qaîda. C’est lui qui, aujourd’hui, mène la guérilla et dirige les attentats et les prises d’otages dans le royaume d’Al Saoud.
Fayçal OUKACI
|
4 Jun 2004
|
Registered Users
Veteran HUBBer
|
|
Join Date: Oct 2002
Location: F
Posts: 856
|
|
Another interesting infos in "Le Matin"
(these document explains why nor Germany neither Algeria did'nt accepted to pay MJDT to obtain "le Para" : they don't want to negociate with an illegal organisation .... ) :
Richard Labévière, chef du service de politique internationale à RFI
« La position algérienne peut être comprise »
Richard Labévière est chef du service de politique internationale à RFI.
Il est l'auteur chez Grasset de Les Dollars de la terreur, Les Etats-Unis et les islamistes, paru en janvier 1999. Dans cet entretien, il affirme que les rebelles tchadiens ont pris contact avec les autorités algériennes pour leur « vendre » El Para. Alger n'aurait montré, selon le journaliste, aucun empressement à récupérer le terroriste.
Le Matin : Dans votre article publié aujourd'hui par RFI, vous dites que les rebelles tchadiens du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT) ont pris contact avec les autorités algériennes au sujet de la livraison de Amari Saïfi alias Abderrezak El Para. Comment pouvez-vous être aussi affirmatif ?
Richard Labévière : Effectivement, l'information publiée est on ne peut plus sûre et confirmée. Nous avons eu plusieurs contacts que nous avons pris le soin de croiser. D'abord nous avons eu des contacts avec de différentes sources tchadiennes qui sont toutes formelles. Des représentants des rebelles tchadiens du MJTD se sont rendus à Alger pour négocier avec les autorités algériennes. Ceci est notre premier argument. Le second, c'est la confirmation que nous avons eue d'Alger par le croisement de différentes sources fiables et autorisées.
Notamment des militaires ?
Notamment des sources militaires.
Vous affirmez également que les autorités d'Alger n'ont montré « ni empressement ni véritable intérêt à récupérer cet homme ». Comment expliquez-vous cela ?
La position officielle algérienne peut être parfaitement comprise. La raison d'Etat peut être incontestablement invoquée. Il est absolument illégitime qu'un Etat négocie avec un mouvement rebelle d'un pays voisin. Un Etat ne traite pas avec des rebelles. Ce qui est parfaitement compréhensible. On pouvait, par ailleurs, recourir à une médiation. La Libye n'a montré aucune disposition dans ce sens. De toute apparence, les autorités du Niger, non plus, n'étaient pas prédisposées à assurer ce rôle. Ce sont là les raisons objectives ou les explications que je peux fournir. Je ne veux absolument pas en tirer une explication politique.
Dans ce même article vous avancez que les acolytes d'El Para ont versé une rançon de 200 000 euros pour récupérer leur chef. Ne s'agit-il pas là de l'argent versé par Vienne Bonn et Berne pour récupérer leurs ressortissants l'an dernier ?
Vous avez absolument raison d'avancer ce raisonnement. On ne peut absolument pas oublier qu'en amont des 200 000 euros versés par le GSPC au MJTD pour la libération d'El Para, il y a eu 5 millions d'euros versés par ces capitales occidentales pour la libération de leurs ressortissants otages de ce groupe terroriste. Même si les pays concernés ne reconnaîtront jamais avoir payé cette rançon, tout l'indique et c'est aujourd'hui un fait avéré. Il est aussi connu que l'aile du GSPC qui active dans cette partie du territoire algérien pratique vraisemblablement du banditisme. Cette aile donc opérait des irruptions en territoire tchadien pour se procurer des armes. Tant que les rebelles tchadiens avaient un certain appui financier des Libyens, les éléments du GSPC n'étaient nullement inquiétés. Mais après que les Libyens ont pris leurs distances, il fallait qu'ils trouvent d'autres sources financières, mais également se démarquer des intégristes et se débarrasser de l'étiquette islamiste. Que le MJTD ne soit reconnu que comme opposition armée au pouvoir central du Tchad et, par conséquent, être à l'abri des opérations communes menées par les armées algérienne, mauritanienne et malienne. C'est pourquoi, c'était primordial aux rebelles tchadiens de « vendre El Para » et de monnayer son emprisonnement sur tous les plans.
Cela nous amène à parler de la fameuse base américaine à l'extrême Sud algérien. Une information démentie par les autorités algériennes, mais également par l'ambassade des Etats-Unis
Bien sûr que les Américains ne reconnaîtront pas publiquement l'existence de cette base. Pourtant, elle existe bel et bien au sud de Tamanrasset. Cette petite base fait partie d'un dispositif secret qui dépend du commandement des forces américaines en Europe. Cette base a, entre autres missions, d'épauler les armées de la région sahélienne, notamment celles du Mali et de la Mauritanie dans leur lutte antiterroriste et d'assurer la formation d'une élite spécialisée dan la lutte antiterroriste.
Propos recueillis par Ghada Hamrouche
Propos recueillis par Ghada Hamrouche
02-06-2004
|
9 Jul 2004
|
Registered Users
Veteran HUBBer
|
|
Join Date: May 2001
Location: Oxford, U.K.
Posts: 625
|
|
It looks like 'the most wanted' is still having the dice rolled for him - with Libya threatening to up the stakes as in days of old on the Libyan-Chad frontier:
Dakar - Chadian rebels holding the Sahara's most-wanted terror suspect said on Thursday that Libya had given them a 48-hour deadline to surrender him - or the Libyans would bomb them.
There was no immediate comment from Libya, which had confirmed that its forces had killed two of terror suspect Amari Saifi's accomplices.
Saifi, the only surviving leader of Algeria's al-Qaeda-allied Salafist Group for Call and Combat, was captured by Chad rebels. Months of negotiations have failed to obtain his surrender to Algeria, other African nations or the West.
Diplomats accuse the Chad rebels of shopping the terror suspect from country to country in search of financial rewards.
On Thursday, Chad rebels received a satellite phone call from two Libyan officials giving them a 48-hour deadline to surrender Saifi.
"At the end of 48 hours, they're going to bomb us in a way we've never been bombed," rebel spokesperson Brahim Tchouma said.
Saifi is wanted for the killing of 42 Algerian soldiers and kidnapping of 32 European tourists, both last year.
Germany has an arrest warrant out for him for the kidnappings, which saw one captive German woman die of apparent heatstroke.
Algerian forces killed the Salafist's top leader and several others late last month. - Sapa
http://www.iol.co.za/index.php?set_i...1410462C786833
|
7 Sep 2004
|
Registered Users
HUBB regular
|
|
Join Date: May 2001
Location: Lindfield, West Sussex, England
Posts: 92
|
|
|
14 Sep 2004
|
Registered Users
HUBB regular
|
|
Join Date: Jun 2001
Location: New Zealand
Posts: 36
|
|
There are massive, irreconcilable differences between the official statements of the Algerian military authorities, as carried in the media, and the hostages’ versions of events. For example, ‘terrorists’ reportedly killed by the Algerian military in their assault to free the first group of hostages in the Gharis region subsequently joined the second group of tourists on their journey to Mali. They were also identified on later occasions after their move to Mali, including through subsequent photographic identification and their phone contacts with the former hostages in Europe.
|
14 Sep 2004
|
Registered Users
Veteran HUBBer
|
|
Join Date: May 2001
Location: Oxford, U.K.
Posts: 625
|
|
I suppose one theory might be that the Algerian military saw the increase in tourist numbers as a threat to the smuggling activities that they were turning a blind eye to/engaged with. Putting 32 tourists through the ordeal would shut down independent travel officially and in practice. It would be interesting to see how much smuggling is still going on there.
|
28 Oct 2004
|
Registered Users
HUBB regular
|
|
Join Date: Jun 2001
Location: New Zealand
Posts: 36
|
|
|
Currently Active Users Viewing This Thread: 4 (0 Registered Users and/or Members and 4 guests)
|
|
Posting Rules
|
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts
HTML code is Off
|
|
|
|
Next HU Events
ALL Dates subject to change.
2025 Confirmed Events:
- Virginia: April 24-27 2025
- Queensland is back! May 2-4 2025
- Germany Summer: May 29-June 1 2025
- CanWest: July 10-13 2025
- Switzerland: Date TBC
- Ecuador: Date TBC
- Romania: Date TBC
- Austria: Sept. 11-15
- California: September 18-21
- France: September 19-21 2025
- Germany Autumn: Oct 30-Nov 2 2025
Add yourself to the Updates List for each event!
Questions about an event? Ask here
See all event details
Check the RAW segments; Grant, your HU host is on every month!
Episodes below to listen to while you, err, pretend to do something or other...
2020 Edition of Chris Scott's Adventure Motorcycling Handbook.
"Ultimate global guide for red-blooded bikers planning overseas exploration. Covers choice & preparation of best bike, shipping overseas, baggage design, riding techniques, travel health, visas, documentation, safety and useful addresses." Recommended. (Grant)
Ripcord Rescue Travel Insurance™ combines into a single integrated program the best evacuation and rescue with the premier travel insurance coverages designed for adventurers.
Led by special operations veterans, Stanford Medicine affiliated physicians, paramedics and other travel experts, Ripcord is perfect for adventure seekers, climbers, skiers, sports enthusiasts, hunters, international travelers, humanitarian efforts, expeditions and more.
Ripcord travel protection is now available for ALL nationalities, and travel is covered on motorcycles of all sizes!
What others say about HU...
"This site is the BIBLE for international bike travelers." Greg, Australia
"Thank you! The web site, The travels, The insight, The inspiration, Everything, just thanks." Colin, UK
"My friend and I are planning a trip from Singapore to England... We found (the HU) site invaluable as an aid to planning and have based a lot of our purchases (bikes, riding gear, etc.) on what we have learned from this site." Phil, Australia
"I for one always had an adventurous spirit, but you and Susan lit the fire for my trip and I'll be forever grateful for what you two do to inspire others to just do it." Brent, USA
"Your website is a mecca of valuable information and the (video) series is informative, entertaining, and inspiring!" Jennifer, Canada
"Your worldwide organisation and events are the Go To places to for all serious touring and aspiring touring bikers." Trevor, South Africa
"This is the answer to all my questions." Haydn, Australia
"Keep going the excellent work you are doing for Horizons Unlimited - I love it!" Thomas, Germany
Lots more comments here!
Diaries of a compulsive traveller
by Graham Field
Book, eBook, Audiobook
"A compelling, honest, inspiring and entertaining writing style with a built-in feel-good factor" Get them NOW from the authors' website and Amazon.com, Amazon.ca, Amazon.co.uk.
Back Road Map Books and Backroad GPS Maps for all of Canada - a must have!
New to Horizons Unlimited?
New to motorcycle travelling? New to the HU site? Confused? Too many options? It's really very simple - just 4 easy steps!
Horizons Unlimited was founded in 1997 by Grant and Susan Johnson following their journey around the world on a BMW R80G/S.
Read more about Grant & Susan's story
Membership - help keep us going!
Horizons Unlimited is not a big multi-national company, just two people who love motorcycle travel and have grown what started as a hobby in 1997 into a full time job (usually 8-10 hours per day and 7 days a week) and a labour of love. To keep it going and a roof over our heads, we run events all over the world with the help of volunteers; we sell inspirational and informative DVDs; we have a few selected advertisers; and we make a small amount from memberships.
You don't have to be a Member to come to an HU meeting, access the website, or ask questions on the HUBB. What you get for your membership contribution is our sincere gratitude, good karma and knowing that you're helping to keep the motorcycle travel dream alive. Contributing Members and Gold Members do get additional features on the HUBB. Here's a list of all the Member benefits on the HUBB.
|
|
|